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VOUS CONNAISSEZ L'EXPRESSION : ON EST JAMAIS TROP PRUDENT !


Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux citoyens quelques conseils de prévention relativement à la vente itinérante et la sollicitation téléphonique.

PRÉVENTION EN LIEN AVEC DE LA VENTE ITINÉRANTE ET LA SOLLICITATION TÉLÉPHONIQUE

1- La vente itinérante et la sollicitation téléphonique : comment les vendeurs procèdent


Après avoir pris un premier contact téléphonique ou une visite à la résidence de leurs potentiels clients, certains vendeurs itinérants emploient des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants et alarmistes afin d’influencer les consommateurs à acheter un produit ou signer un contrat pour un service qu’ils n’ont pas sollicités. Face à de telles situations, les citoyens sont invités à faire preuve d’une grande prudence et de bien évaluer ce type d’offre en se posant quelques questions, telles que :

Qui a sollicité l’autre en premier ?

• Pourquoi n’ai-je pas le temps de réfléchir à cette offre ?

• Pourquoi est-ce que je ne peux parler de cette offre à personne ?

• Est-ce qu’on me demande de dépenser de l’argent ?

Dans tous les cas :

  • Nous vous invitons à demander à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l'organisme de bienfaisance qu'elle représente et de produire une pièce d'identité avec photo.

  • Consultez le registre des entreprises pour valider les renseignements fournis

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d'états financiers.

  • Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.

Et garder à l'esprit :

  • Que vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

Connaissez vos droits et consultez le Bureau d'information aux consommateurs d province qui offre des lignes directrices dans le cadre de la loi sur la protection du consommateur.


Source : Centre antifraude du Canada


La vente itinérante n’est pas automatiquement une fraude mais peut servir de prétexte à des personnes malintentionnées. Rappelons que la fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent. Faites preuve de vigilance: si l’on vous fait une offre trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas!

La Sûreté du Québec invite donc le public à être vigilant en lien avec ce type de sollicitation et rappelle aux citoyens que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.


Source : Sûreté du Québec

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