Gouttes d'eau

Installation des compteurs d'eau

La Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs procède à l’installation de compteurs d’eau dans quelques résidences, et tous les bâtiments non résidentiels établis sur son territoire et desservis par le réseau d'aqueduc municipal.

Pourquoi faire l’installation de compteurs d’eau?

Depuis 2012, la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) exige des municipalités du Québec qu’elles exécutent une série de mesures afin d’atteindre les objectifs provinciaux d’économie d’eau potable. Leurs études et leurs données indiquent une consommation de l’eau anormalement élevée au Québec, ce qui nous situe parmi les sociétés les plus grandes consommatrices d’eau.

La Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs au même titre que les autres municipalités du Québec, est donc dans l’obligation de procéder à l’installation de ces compteurs d’eau afin d’évaluer la consommation d’eau potable d’un échantillonnage des résidences. Les données permettront de dresser un bilan de la consommation et permettront d’identifier avec plus de précision les sources de gaspillage et/ou de fuite présentes sur le réseau. Cette mesure permettra ensuite d’établir un plan de gestion de l’eau afin de se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Qui est concerné par cette exigence ministérielle?

Depuis quelques semaines, la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs procèdera à l’installation permanente de compteurs d’eau dans un échantillonnage aléatoire de 20 résidences alimentées par le réseau d’eau potable et dans quelques immeubles à usage non résidentiel identifiés comme étant de grands consommateurs d’eau selon la définition du ministère tel que les commerces, les bâtiments à usage mixte (résidentiel et commercial) ainsi que les institutions.

 

Est-ce une obligation?

Oui, c'est une obligation ministérielle qui découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Cette stratégie donnait suite aux engagements 46 et 49 de la Politique nationale de l’eau du gouvernement du Québec adoptée en 2002. L’engagement 49 consistait ainsi à « élaborer une stratégie québécoise de conservation de l’eau potable qui rende conditionnellement l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités. »

 

En somme le non-respect de la Stratégie mise de l'avant par le Ministère fait en sorte que la Municipalité ne répondrait plus aux critères d'admissibilité pour différents programmes d'aide gouvernemental.

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?

Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer et d’enregistrer de manière continue le volume d’eau potable consommé par une propriété. 

Où sera installé le compteur d’eau?

Le compteur sera placé à l'intérieur de l'immeuble sur le tuyau de l’entrée d’eau, le plus près possible de la vanne d'arrêt principal.

Quel sera le coût d’installation des compteurs d’eau?

La Municipalité précise qu’à ce jour, aucuns frais ne seront rattachés à la consommation de l’eau mesurée dans les bâtiments ciblés. Pour ce qui est de l’acquisition et l’installation des compteurs, l’ensemble des coûts, reliés à cette obligation est pour l’instant défrayés par la Municipalité.

Est-ce que la Municipalité taxera les contribuables en fonction de leur consommation d’eau?

Pour le moment, il n’y a aucune taxation de prévue à cet effet.

À qui appartient le compteur d’eau une fois installé?

Le compteur d’eau demeure la propriété de la Municipalité, et ce, même après son installation. Le compteur d’eau doit donc demeurer accessible, car un représentant de la Municipalité pourrait, si nécessaire, faire des vérifications sur l’état de l’équipement à tout moment.

Comment se fera la lecture des compteurs d’eau?

Chaque compteur d’eau sera muni d’une antenne cellulaire, qui permettra à la Municipalité d’avoir accès aux données de consommations quotidienne d’eau via une plateforme web. De plus, chacune des antennes aura un numéro d'identification unique qui sera communiqué au moment où s’effectuera la lecture d’un compteur d’eau.

 

Quelles seront les prochaines étapes?

Avant d’installer votre compteur d’eau, vous recevrez une lettre avec les informations nécessaires pour fixer un rendez-vous avec la compagnie qui aura été mandatée par la Municipalité pour faire l’installation de votre compteur d’eau.

Par soucis de cohérence dans l'atteinte des objectifs visant une saine gestion de l'eau potable, des outils règlementaires seront en vigueur prochainement notamment un Règlement sur l'utilisation de l'eau potable et un Règlement sur les compteurs d'eau pour les bâtiment non résidentiel.

Pour visionner une présentation vidéo sur la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025, MAMH

Contact

Pour toute question complémentaire 

nous vous invitons à nous contacter.

418 439-2229