Le lac Nairne

 

Deux cents trente-six (236) ha de pur plaisir en plein air. Le lac Nairne est d’abord caractérisé par les plages de sable blond et la température de ses eaux idéales pour la baignade. Très tôt reconnu pour la qualité de sa pêche à l’Omble fontaine et à l’Omble chevalier, le lac Nairne accueille en 1010 son premier villégiateur. Les Marchands et les professionnels de La Malbaie vont bientôt y construire leur résidence secondaire. Toutefois, il a fallu attendre les années 1970 pour que les rives soient entièrement occupées. Le lac a connu un haut fait historique. En effet, en 1928, Roméo Vachon, premier pilote canadien-français au service postal, s’envolait avec plusieurs de ses compagnons à destination de Greny Island, ile située à la frontière de Terre-Neuve et Québec, afin se secourir l’équipage du Bremen, premier avion ayant fait la traversée de l’Atlantique nord dans le sens Est - Ouest, un an après que Lindberg aie accompli la même traversée, mais dans le sens inverse.

 

Si la baignade y est toujours priée, les sports nautiques ont récemment gagné en popularité. La balade en hors-bord ou en motomarine, le tour du lac en ponton entre amis, le ski nautique et la «tripe» sont bien entendu pratiqués par plusieurs. La voile en dériveur et la planche à voile sont également pratiques courantes. Les canoteurs, les kayakistes et les adeptes du pédalo y trouvent une façon originale de visiter les amis ou simplement de prendre un peu d’exercice. Plusieurs parcourent les 6 km du tour du lac. L’observation des oiseaux est également à leur portée au petit matin: la canne et ses canetons, le Martin pêcheur surplombant de son vol quasi stationnaire les eaux peu profondes ou, immobile, le grand Héron bleu chassant la truite ou la rainette. La pêche, aujourd’hui à la traîne témoigne de l’abondance de l’Omble fontaine; et les captures de plus d’une livre (500 grammes) sont chose courante.

 

L’hiver, plusieurs riverains s’aménagent une patinoire personnelle sur le lac alors que d’autres y pratiquent le ski de randonnée ou la raquette.