L’hiver

 

Un air vif, froid, mais vivifiant. Ce n’est pas d’aujourd’hui que les sports d’hiver sont pratiqués à Saint-Aimé-des-Lacs. En effet, le ski de randonnée et le patinage sont pratiqués de temps immémoriaux comme en témoignent certaines photos ci-dessous. La pratique de l’activité est davantage le fruit d’initiatives individuelles. Certains se lancent à la recherche de vitesse en paraskiflex, d’autres s’aventurent dans les bois en raquette, d’autres encore profitent du beau temps pour se promener sur les lacs englacés ou se glisser en traîne sauvage. Le hockey en plein air comme on le pratiquait il n’y a pas si longtemps obtient la faveur des jeunes.

 

La randonnée en traîneau à chien est activité fort prisée des amateurs de paysages hivernaux. Ainsi on peut s’embarquer au quotidien ou pour une randonnée de plusieurs jours dans les sentiers de l’arrière-pays. Il est même possible de visiter une bonne partie du parc national des Hautes-Gorges de la rivière-Malbaie en traineau à chiens.

 

Enfin, un vaste réseau de motoneige parcourt Saint-Aimé-des-Lacs et son arrière-pays. Le sentier Trans-Québec N° 3 traverse à la hauteur de Saint-Aimé-des-Lacs d’où il est possible de se diriger vers la Côte-Nord, le Saguenay/Lac-Saint-Jean ou la région de Québec. Et comme on le sait, la qualité de l’hébergement et l’accueil fait la réputation de Charlevoix.