Personnalités illustres

 

La municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs peut s’enorgueillir de la présence et de l’intérêt que lui ont porté trois personnalités québécoises :

 

 

Charles Fitzpatrick (1851-1942)

Félix-Antoine Savard (1896-1982)

François-Albert Angers (1909-2003)

 

Charles Fitzpatrick, juge en chef de la Cour Suprême du Canada, lieutenant-gouverneur de la province de Québec et professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, choisit Saint-Aimé-des-Lacs comme son lieu de villégiature privilégié. Homme de foi, il enrichit le patrimoine de la municipalité en faisant construire  chapelle et croix de chemin.

          

S’il n’a pas résidé à Saint-Aimé-des-Lacs, Félix-Antoine Savard, curé à Clermont dans les années 1931, connaissait fort bien la région. Pour son célèbre roman Menaud maître- draveur, il s’est peut-être inspiré de personnages connus de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

Né à Québec, François-Albert Angers passa les premières années de sa vie à Tadoussac puis à La Malbaie où son père, le docteur Albert Angers, vint s’installer au début des années 1920. Le docteur Angers compte parmi les premiers villégiateurs de Saint-Aimé-des-Lacs où il acheta une parcelle de M. Ulysse Lavoie sur le Chemin de la Baie. François-Albert Angers hérita du chalet de son père et vint régulièrement tous les étés avec sa famille passer les vacances à Saint-Aimé. Économiste, il s’intéressa également à l’avenir économique de Charlevoix.

 

----

 

Pour de plus amples renseignements sur ces personnalités, consulter les publications suivantes de Serge Gauthier, historien, disponibles sur le WEB :

 

Charles Fitzpatrick : http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=35

Félix-Antoine Savard : http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=34

François-Albert Angers : http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=513

François- Albert Angers à Saint-Aimé- des-Lac