• Suzanne Gaudreault

Des nouvelles du réseau FADOQ en Mai.

Publié le : 2 mai 2020

« Par la fenêtre », une initiative du Réseau FADOQ pour contrer l’isolement


Le Réseau FADOQ lance le mouvement « Par la fenêtre » pour briser l’isolement des aînés pendant le confinement dû à la pandémie de la COVID-19.



En collaboration avec TVA, le Réseau FADOQ invite les Québécois à produire des messages réconfortants pour les aînés, qui ont plus que jamais besoin d’amour et de soutien. L’idée est d’envoyer une vidéo contenant un message d’amour pour eux, qui pourrait être diffusée lors de l’émission Salut, Bonjour! 

Pour connaître tous les détails du mouvement « Par la fenêtre » et pour envoyer vos vidéos, consultez sbprivileges.ca.

Le Réseau FADOQ s’est également associé à l’artiste Marc Hervieux pour faire rejaillir le plus largement possible cette initiative.

« En ce moment, les fenêtres sont souvent le seul point de contact des aînés avec le monde extérieur. Par le biais du mouvement « Par la fenêtre » créé par le Réseau FADOQ, j’avais le goût de répéter haut et fort ce message aux aînés : l’union fait la force. Si on met tous l’épaule à la roue et qu’on prend les moyens nécessaires pour bien se protéger, on réussira à vaincre cette pandémie et à se retrouver bientôt tous ensemble. Je m’ennuie de vous et j’ai hâte de vous revoir partout à travers le Québec », confie Marc Hervieux.

Le Réseau FADOQ, la plus grande organisation d’aînés au pays, qui rassemble plus de 535 000 personnes de 50 ans et plus pour améliorer leur qualité de vie, a ressenti l’urgence d’agir afin de contrer le fléau social de l’isolement.

« Par la fenêtre, c’est entre autres des messages réconfortants pour nos aînés, diffusés à TVA. Mais avant tout, c’est un rappel que notre organisation est présente pour les aider et défendre leurs intérêts. Nous l’avons toujours fait, et aujourd’hui, c’est plus nécessaire que jamais », fait valoir la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

Source: Réseau FADOQ



S’amuser chez soi tout en gardant la mémoire et la forme


Quoi faire à la maison – Volet 7

Pour cette 7e semaine, nous avons à nouveau colligé pour vous de nombreuses activités à faire à la maison, qui vous permettront de vous divertir, travailler votre matière grise ou bien garder la forme.

Avenues.ca

Jeux de société

Jeux ID Ce site québécois offre des jeux amusants, instructifs et gratuits en ligne

Board Game Arena Jouez en ligne gratuitement à des centaines de jeux de société.

Jeux d’esprit

TV5Monde propose 5 exercices d’entraînement cérébral pour développer mémoire et concentration, travailler votre logique, votre vocabulaire et améliorer votre perception visuo-spatiale.

Mots coupés

Tiroirs secrets

Déchiffrement

Écrire dans les étoiles

Videz votre sac

Littérature

Les contes à relais Les contes à relais, c’est une dizaine de conteur.e.s qui revisitent un conte traditionnel juste pour le plaisir de le redévouvrir et de vous ravir les oreilles.

Écrire sa vie! Janette Bertrand, journaliste, actrice et écrivaine de 95 ans, offre chaque dimanche des capsules sur l’écriture autobiographique, afin de vous guider dans la rédaction de votre histoire de vie.

Capsule 1 – Invitation à «Écrire sa vie»

Capsule 2 – «L’histoire de vos parents jusqu’à votre naissance»

Capsule 3 – «De votre naissance à l’arrivée dans l’âge adulte»

Série De vive voix Un rendez-vous de lecture à voix haute par un auteur québécois qui vous fait découvrir un extrait d’un de ses livres.

Contes

La FADOQ – Région des Laurentides diffuse un nouveau conte de la série Au-delà des décomptes avec Yvon Boutin, du lundi au vendredi, sur le canal YouTube FADOQ-LRS. En voici quelques-uns :

Culture

Films

L’Office national du film offre tout à fait gratuitement des milliers de films. Voici quelques classiques du répertoire québécois :

Musique

Des concerts de nombreux orchestres sont accessibles en ligne. Voici quelques suggestions :

Jardinage

Capsules horticoles de Marthe Laverdière Marthe Laverdière, propriétaire des Serres Li-Ma, partage avec humour dans ces capsules vidéo ses trucs de jardinage, plantation, entretien de plants, arbres et arbustes.

Capsule horticole 2020 no 2: les crucifères

Capsule horticole 2020 no 3: jardiner sur son balcon

Capsule horticole 2020 no 4: le jardin surélevé avec des blocs de béton

Capsule horticole 2020 no 5: le jardin surélevé en bois

Capsule horticole no 6: repiquer les fèves et les concombres

Remise en forme

Entrainements avec Cardio Plain Air

Chaque jour, Cardio Plain air offre des entraînements gratuits en intérieur ou en extérieur que vous pouvez suivre via votre ordinateur ou cellulaire.

Yoga Tout Découvrez des exercices de yoga spécialement adaptés pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Vous pouvez aussi consulter les six autres volets de Quoi faire à la maison :

Accédez au 1er volet : Gardez la forme dans le confort de votre foyer

Accédez au 2e volet : Activités culturelles gratuites en ligne

Accédez au 3e volet : Des activités pour vous distraire

Accédez au 4e volet : Ces initiatives qui vous accompagnent durant le confinement

Accédez au 5e volet : Voyagez dans le confort de votre canapé

Accédez au 6e volet : Vive le divertissement!



COVID-19 : tout savoir sur le port du masque


Le port du masque non médical désormais recommandé

Depuis le 24 avril, le port du couvre-visage est officiellement recommandé par le gouvernement du Québec dans les lieux publics, par exemple lorsque vous faites vos courses ou que vous utilisez les transports en commun.

Important : les masques médicaux, comme les masques chirurgicaux et les N95 qui font les manchettes, doivent être réservés aux travailleurs de la santé et aux autres personnes fournissant des soins directs aux patients infectés par la COVID-19.

Porter un masque non médical est une mesure supplémentaire à adopter pour protéger les personnes qui vous entourent. Le couvre-visage ne protège pas celui qui le porte, mais bien les autres. En effet, un masque non médical peut diminuer le risque que vos gouttelettes soient projetées dans l’air, sur autrui, ou qu’elles atterrissent sur des surfaces (poignée de porte, barre de préhension, panier d’épicerie, etc.) touchées par d’autres.

De plus, il importe de rappeler que le couvre-visage ne remplace pas :

  • le lavage des mains;

  • la distanciation physique;

  • le confinement (on reste à la maison!).

Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux émet un avertissement sur le port du masque non médical : les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas le porter.


Les bonnes pratiques à adopter : porter son masque de façon sécuritaire


Le gouvernement du Québec a publié une vidéo, mettant en vedette le Dr Alain Vadeboncoeur, afin d’expliquer comment mettre et enlever le masque de manière sécuritaire.



Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également publié un outil qui explique comment porter un couvre-visage dans les lieux publics. On y trouve aussi des conseils sur la fabrication d’un masque non médical à partir de matériaux disponibles à domicile.

Fabriquer un couvre-visage

En effet, il existe plusieurs façons de créer un masque en tissu. Cette publication présente deux modèles, avec et sans couture.


Acheter un masque fait au Québec

En ces temps difficiles,  il est important d’acheter local, informez-vous dans votre localité ou région pour connaître les gens qui vendent ces produits.


Caractéristiques d’un masque non médical efficace

Qu’il soit fabriqué ou acheté, un couvre-visage sécuritaire devrait respecter les principes suivants :

  • Avoir au moins deux couches de tissu (sans trou, sans plastique ou autres matières qui ne respirent pas)

  • Couvrir le nez et la bouche

  • Être bien fixé au visage pour une étanchéité maximale, sans être inconfortable;

  • Permettre une respiration facile

De plus, pour que votre masque reste performant, n’oubliez pas de le laver à la machine à l’eau chaude ou tiède entre chaque utilisation et de ne pas le prêter.


Quand le journal intime déconfine



Sur Avenues.ca, une initiative du Réseau FADOQ, on vous parle de Janette Bertrand qui encourage les gens, et particulièrement les personnes âgées, à écrire journaux intimes et mémoires.

Lire l'article

0 vue